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Comment localiser une fuite de gaz? Climatisation auto R134a R1234YF

Comment localiser une fuite de gaz? Climatisation auto R134a R1234YF

Quelles sont les méthodes de recherche de fuites les plus populaires ?

Depuis longtemps, les réparateurs utilisent du traceur Fluorescent. C’est un mélange d’huile PAG chargé en Fluore qui est ajouté lors de la recharge de gaz de climatisation. (En général, quelques grammes suffisent)

Ensuite, lors de l’usage du véhicule, la perte va générer une trace fluorescente qui sera détectable grâce à une lampe UV et des lunettes rouges pour améliorer la vision des traces de fuites.

Malheureusement, ce procédé n’est pas instantané (intervention en 2 étapes) et n’est pas écologique car il nécessite une perte de gaz dans l’air.

Avec le nouveau gaz R1234YF, ce process n’est quasiment plus utilisé car le prix onéreux du nouveau gaz incite les réparateurs à ne pas perdre de gaz pour la recherche de fuite.

 

La plupart utilisent donc la recherche de fuite par Azote Hydrogénée. Ce gaz est naturellement présent dans l’air donc non nocif. Il est injecté en pression dans le circuit après un tirage au vide et mis sous pression. (8 à 12 bars, jusqu’à 20 bars si besoin)

Le détecteur d’hydrogène électronique est ensuite utilisé autour des composants de la climatisation pour détecter la fuite avec précision.

Ce processus est immédiat et permet d’évaluer une réparation instantanément. Il ne génère des économies de gaz et l’efficacité est incomparable car la pression est appliquée sur l’ensemble du circuit et permet de mettre à l’épreuve un circuit et le contrôler sous pression.

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