Leave us a message

La CAT-501 S pour entretien des BVA / Produit Launch Pro France testé par Zepros

La CAT-501 S pour entretien des BVA / Produit Launch Pro France testé par Zepros

Le marché des boîtes de vitesses automatiques

Mesdames, messieurs, et oui, la boîte automatique est une création française ! Son inventeur ? Gaston Fleischel. La toute première boîte de vitesses automatique à double embrayage est apparue en 1920. Les premiers tests ont été réalisés sur une Citroën B14, qui restera la première auto à avoir été équipée d’une boîte de vitesses automatique. De nombreuses marques américaines se sont rapprochées du créateur pour l’adapter sur leurs véhicules et produire en grande série cette innovation. En Europe, il faudra attendre les années 2000pour voir les premiers systèmes de boîtes de vitesses automatiques sur une production en série.

Le marché progresse de plus en plus vers l’utilisation des boîtes de vitesses automatiques. Dans les années 2000, les BVA équipaient 3 % des véhicules neufs. Vingt ans après, cette nouvelle technologie représente plus de 30 % des ventes de véhicules neufs, et ce chiffre ne cesse de progresser. Sur les modèles sportifs récents, la BVM se fait de plus en rare et va laisser place à l’innovation de la BVA. Le permis de conduire est également en train de se transformer. Une formation spécifique est maintenant disponible pour ce type de transmission.

Les constructeurs auto et les auto-écoles ne sont pas les seuls acteurs bénéficiant de cette transition. Les professionnels de la réparation automobile doivent également s’équiper pour pouvoir effectuer les réparations mais également réaliser les entretiens de ces nouveaux éléments mécaniques. Le média Zepros a testé la machine CAT-501 S de Launch qui permet d’entretenir ces nouvelles transmissions.

Machine Launch pour entretien boite vitesse auto

Launch met au point la CAT-501-S pour permettre la maintenance des boîtes de vitesses autos

Les boîtes de vitesses automatiques doivent passer par la case entretien tous les 60 000 à 80 000 km. Une bonne vidange et un nettoyage sont indispensables pour faire durer dans le temps ces nouveaux systèmes de transmission. Quoi de mieux qu’une machine qui vous accompagne dans le processus de cet entretien ? La Cat-501 S de Launch. Fonctionnant sous le 220 V, elle est à la pointe de la technologie. Entièrement automatique, elle permet d’effectuer la vidange, le rinçage, de mettre en place l’injection des additifs ainsi que de finaliser le remplissage de l’huile. La CAT-501 S possède des manomètres permettant de suivre en direct l’évolution du processus de l’entretien de la boîte automatique. Sa base de données permet de connaître quel type de raccordement utiliser ainsi que la quantité d’huile nécessaire. Pas moins de 5 mallettes de raccord sont disponibles avec la machine pour assurer un maximum de connexion entre les divers systèmes de transmission automatique. Launch Pro France a mis au point un système d’impression thermique intégré qui permet d’éditer un rapport à chaque intervention. On peut retrouver des informations sur la quantité d’huile prélevée et injectée ou encore sur les produits additifs, la température et bien d’autres. Ce récap permet d’obtenir un justificatif qui sert également de garantie par rapport à l’opération effectuée sur l’élément mécanique. A chaque étape du processus, un ticket peut être imprimé.

entretenir boite automatique outils pour faire l'entretien des boites de vitesse auto

Les différentes opérations de la CAT-501 S

Mise en place du véhicule pour suivre l’intervention

Avec le véhicule installé sur un pont élévateur, il est demandé d’actionner toutes les vitesses avec moteur et roues tournantes pour effectuer correctement l’opération complète de l’entretien de la boîte automatique. Lorsque le véhicule est en position haute :

-          Raccorder les tuyaux de la CAT-501 S avec les raccords de la BVA

-          Vidanger et effectuer le remplacement de la crépine de boîte de vitesses 

-          Remplir et contrôler son niveau en fin de remplissage

Préparation et connexion de la station

Plusieurs étapes sont importantes pour obtenir les bonnes informations et procéder à l’opération :

1-      A l’aide de l’outil de diagnostic, obtenir le type de boîte de vitesses, contrôler la présence de défauts et observer la température de l’huile.

2-      Se procurer l’huile en adéquation avec la norme constructeur.

3-      Effectuer le remplissage du réservoir de la machine.

4-      Raccorder la machine tel que précisé dans la base de données.

affichage de la machine cat 501 s

Lancement de l’opération de nettoyage

Avant toute opération, le véhicule doit être mis en route et passer toutes les vitesses pendant 10 min. La température de l’huile de la boîte automatique doit se situer à 50° environ.

Vidange et remplissage de la boîte de vitesses

Lors de cette opération, le transfert des huiles est visible via les deux tubes transparents positionnés sur le tableau de bord de la machine. De nombreuses informations sont disponibles, notamment les pressions d’entrée et de sortie des huiles usagées et neuves ainsi que le décompte de l’opération.

Ajustement du niveau d’huile

Pour diverses raisons, il peut y avoir une différence entre la quantité d’huile usagée retirée et la quantité d’huile préconisée. Grâce à la machine, l’opérateur peut alors ajouter ou retirer de l’huile pour ajuster le niveau.

DECONNEXION DE LA MACHINE

Après chaque utilisation de la machine CAT501-S Launch, il faut directement vider les réservoirs et purger les tuyaux grâce au système d’évacuation.

Enregistrement et impression de l’opération

La machine nouvelle génération de Launch Pro France permet d’imprimer un récapitulatif de l’opération. Ce papier sert de justificatif mais également de garantie. Cette information permet de faire un suivi des différents entretiens réalisés sur le ou les véhicules pour une boîte de vitesses automatique.

Retrouvez le test et l'avis de Zepros à la page 42-43 du magazine.

test et avis de zeopros sur la machine de Launch Pro France

Que retenir de la CAT 501-S ?

Très simple d’utilisation, performante et accessible, la CAT 501-S permet à de nombreux réparateurs automobiles d’élargir leurs prestations et d’accompagner leurs clients dans la maintenance de ces nouveaux systèmes mécaniques. Avec une intervention automatisée et sécurisée, la machine de Launch Pro France est une référence pour tous les acteurs du traitement et de la lubrification des boîtes de vitesses automatiques.

Laisser un commentaire

* Nom :
* E-mail : (ne sera pas publié)
   Site Internet : (Adresse avec http://)
* Commentaire :
Tapez le code :