Quel système de calibrage ADAS choisir ? Différence entre l'outil de calibrage Mobile et l'outillage d'Atelier ?

Quel système de calibrage ADAS choisir ? Différence entre l'outil de calibrage Mobile et l'outillage d'Atelier ?

 

Pourquoi choisir un système de calibrage ADAS Mobile par rapport à un système d'atelier ?

Le nouveau système d'étalonnage Adas présentée par LAUNCH, L'ADAS MOBILE est le support précis et compact permettant l'activité de calibrage ADAS en déplacement.

Ce concept offre de nouvelles opportunités de sous-traitance, d'achat mutualisé pour les réseaux multisites et donc, de rendre accessible à tous les ateliers un service d'étalonnage des caméras de pare-brise ainsi que les différents Radars et Lidars présents maintenant de série sur le parc automobile!

Support calibrage frontal mobile ADAS

 

Cette nouvelle technologie se base directement sur l'alignement carrosserie du véhicule(Process usine) pour un calibrage optimal qui ne dépend pas de la géométrie.(Point crucial pour les intervenants mobiles qui ne peuvent assurer eux-mêmes le contrôle de géométrie)

L'ensemble est aussi beaucoup plus compact et peut palier à des contraintes de places pour des ateliers limités en surface exploitable.

 

Quels sont les avantages d'un système d'atelier comme l'ADAS PRO de LAUNCH ?

Le système ADAS dit "d'atelier" comme l'ADAS PRO reste un système mobile dans l'atelier mais ne sera pas transportable aussi facilement que l'ADAS MOBILE de par son envergure ainsi que le volume des panneaux.

Ce dispositif est cependant redoutable en termes d'efficacité de mise en place, quel que soit le véhicule grâce à des cibles de roues arrière ultra pratiques, un positionnement 4 lasers et une levée/descente motorisée.

L'ADAS PRO est aussi un système robuste et polyvalent, mais aussi l'un des plus accessible en termes de prix du marché.

Comparatif Adas Pro Adas Mobile Launch

 

Quel est le prix moyen d'un outil ou d'un combiné de calibrage caméra, radar, lidar et autres ADAS ?

Le budget varie en fonction de la largeur de couverture des dispositifs et des accessoires. Quoi qu'il en soit, l'achat d'un ensemble frontal de qualité peut démarrer à 6 900€ HT comme ici LE X-431 ADAS PRO si vous êtes déjà équipé du diagnostic associé. Mais attention aux facturations de logiciels supplémentaires chez certains fabricants! (La marque LAUNCH ne facture aucun coût supplémentaire dès l'instant où l'on acquière un système de la marque)

Ensuite il faut prévoir le coût des accessoires tels que les panneaux ou les cibles Lidars pour couvrir un parc multimarque suffisamment large par rapport à vos besoins.

A noter qu'il existe aujourd'hui tellement d'accessoires frontaux, latéraux et arrière, qu'il est impossible et non nécessaire de tout acheter! Il sera préférable de faire une sélection des accessoires les plus demandés sur le marché.

Pour cela, LAUNCH propose un pack panneaux recommandés, sélectionnés par rapport aux véhicules les plus équipés sur le marché après-vente. Par exemple ici LE KIT 11 PANNEAUX

Dans tous les cas le budget sera généralement de 10 000€ HT pour une bonne couverture multimarque.

Ce qui rejoint le budget du package X-431 ADAS MOBILE qui contient un pack panneaux complet, mais pour lequel il faudra prévoir LE KIT LIDAR en option.

Compter 2 à 3 000€ de plus pour un équipement de diagnostic associé et ainsi couvrir un parc global avec le matériel adapté et un outil de diagnostic doté d'une fonction guidée et à jour.

 

Quel est le prix moyen d'un calibrage ADAS?

Le prix de facturation est le facteur qui vous permettra de calculer votre capacité à investir dans ce matériel.

Le premier point à savoir est que ce prix varie chez les constructeurs, il sera donc variable également chez le réparateur indépendant.

Nous avons différentié principalement trois catégories de prestations:

- 150€ en moyenne chez les constructeurs Français comme Peugeot Citroën ou Renault pour un système, en statique ou en dynamique.

- 250 à 350€ chez les constructeurs Allemands comme Audi Volkswagen BMW, que ce soit dynamique ou statique, sachant que le calibrage intervient parfois sur plusieurs systèmes à calibrer dans l'ordre.

- Supérieur à 400€ pour des prestations de marques spécifiques comme Land Rover, Honda ou Suzuki car au-delà de la prestation, toutes les agences ne sont pas forcément équipées et le calibrage peut engendrer un déplacement voir un dépannage important chez le concessionnaire.

Vous l'avez compris, ces trois barèmes peuvent dépendre de la technicité de l'intervention, mais aussi de votre emplacement géographique.

Le MRA ayant pour but d'être compétitif peut envisager une remise de 30% sur ces moyennes lors d'une facturation aux assurances.

Conclusion: l'achat de ce matériel se fait généralement sous forme de financement de 24 à 48 mois suivant l'amortissement possible. La rentabilité est systématiquement atteinte dès l'instant où l'on exerce 3 à 4 prestations de calibrage de caméras ou de réglage de Lidar par mois.

 

Faut-il inclure la géométrie dans cette prestation et est-elle systématique?

Concrètement, qu'un véhicule soit assujetti à un régalage Adas ou non, le réglage de géométrie est indispensable pour qu'un véhicule sorte de carrosserie conforme. Que ce soit en raison d'un choc ou d'usure du véhicule.

Ce qui peut être offert, c'est le contrôle de géométrie, afin de vérifier qu'il n'y ait pas de défaut majeur. Cette procédure est rapide lorsque votre géométrie est équipée du test rapide.

Si le réglage est nécessaire, cela peut prendre du temps(rotule grippée ou procédure complexe) cette prestation est donc indépendante des calibrages électronique ADAS évoqués précédemment.

Pour les centres pare-brise qui agissent uniquement suite à un remplacement de vitrage d'un véhicule. Le process de calibrage de l'ADAS Mobile sera le plus adapté car il se focalise sur l'alignement à la carrosserie directement. L'intervenant ne prend donc pas le risque de mal calibrer la caméra si le véhicule à subit une déformation sans que l'utilisateur y prête attention ou sans qu'il ne souhaite y porter une réparation. L'impasse de cette situation est donc évitée grâce à ce système.



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