Contrôle automatique de la pression des pneus (TPMS) : conseils et astuces !

Contrôle automatique de la pression des pneus (TPMS) : conseils et astuces !

Qu'est-ce-que le TPMS ?

Le terme technique anglais TPMS (tire pressure monitoring system) signifie en français : “système de contrôle de la pression des pneus”. Comme son nom l’indique, ce système permet d’informer l’automobiliste en temps réel d’un éventuel problème ou perte de pression au niveau de ses pneumatiques. Généralement, il se symbolise par un témoin lumineux présent sur le tableau de bord du véhicule. Il peut s’enclencher lorsque le véhicule a perdu environ 20 % de sa pression initiale. Ce système est présent et obligatoire sur toutes les voitures depuis novembre 2014 et aux Etats-Unis depuis 2007. Il doit impérativement fonctionner correctement et être entretenu par un professionnel possédant le matériel adapté.

Comment fonctionne un système TPMS ?

Il existe deux types de système : un fonctionnement direct et un fonctionnement indirect.

TPMS DIRECT :
C’est le système le plus récent dans le milieu de l’automobile mais c’est également le plus coûteux. Très précis dans son analyse, il permet de mesurer la pression ainsi que la température de chaque pneu de manière individuelle. Des capteurs électroniques sont installés directement à l’intérieur du pneu. En cas de problématique sur celui-ci, l’information est envoyée aux instruments de bord du véhicule via des ondes radio. Si votre pneumatique est sous-gonflé (risque d’accident ou risque d’une surconsommation de carburant), un voyant se déclenche sur votre tableau de bord.

temoin pression pneumatique

témoin d’une pression de pneu insuffisante (via le système TPMS du véhicule)

Les capteurs peuvent être alimentés via des piles ou encore via un système à induction électromagnétique qui est plus performant (vous obtenez plus de données sur votre pneumatique). Lors du changement d’un pneu, il est important d’effectuer une maintenance par un professionnel qui utilisera un outil de diagnostic TPMS dédié à la pression des pneumatiques de votre véhicule. Par exemple, un garagiste équipé de ce genre d’outil d’analyse pourra effectuer le recalibrage, la vérification de la batterie ainsi que l’usure du capteur. Il pourra également diagnostiquer les codes erreurs du constructeur liés aux pneumatiques.

Tuto de l’utilisation de l’outil launch TPMS PILOT avec fonction de diagnostic et entretien

TPMS INDIRECT :
Présent sur des véhicules moins onéreux, le système TPMS INDIRECT est beaucoup plus simplifié. Il devient “passif”, il ne possède pas de capteur. Il calcule la pression des pneumatiques via les capteurs du système anti blocage des roues ou de contrôle de trajectoire du véhicule (système ABS et ESP de l’auto). Moins précis qu’avec la technique DIRECT, la méthode INDIRECT ne permet pas de contrôler la pression de chaque pneu de manière indépendante.
Après un gonflage à la bonne pression, le système doit être réinitialisé pour éviter tout problème de codes d’erreurs que le véhicule pourrait rencontrer. Le système devient de nouveau opérationnel seulement après 20 à 60 minutes de conduite.
Si vos pneus ne sont pas vérifiés régulièrement, (et donc que vous avez moins de pression dans chaque pneumatique), le système TPMS INDIRECT ne pourra pas déceler la perte de pression. C’est pour cela qu’il est recommandé de vérifier régulièrement la pression de ses gommes.

Doit-on faire vérifier son système TPMS par un professionnel ?

Clairement oui ! C’est un système indispensable pour la sécurité car il vous permettra de déceler une perte de pression ou un pneu crevé et donc d’éviter tous types d’accidents sur la route. Une maintenance sera donc nécessaire pour recalibrer votre système à la suite d’un changement de pneu mais également pour permettre de vérifier l’état des piles des capteurs. Le TPMS de Launch est l’outil professionnel dédié qu’utilise votre garagiste ou votre spécialiste en pneumatiques pour remettre correctement sur roues votre véhicule.

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