Maintenance des batteries, Entretien, adaptation ? Que faut-il savoir…

Tout d’abord, que le véhicule soit thermique, hybride ou électrique, tous on le même point commun, ils possèdent une ou plusieurs batteries qui nécessitent un entretien et une procédure électronique lors de leur remplacement. Nous allons voir que cette étape, parfois négligée est pourtant très importante. Le Saviez-vous : même sur un véhicule thermique, l’état de la batterie a un impact sur la consommation de votre véhicule. Pour cause, lorsque la batterie est diminuée, le véhicule limite fortement l’activité du Start & Stop mais surtout, la recharge par l’alternateur piloté sera beaucoup plus fréquente et additionnera une micro consommation quasi permanente sur votre moteur.

Quel entretien faut-il prévoir sur véhicule 100% électrique ?

En ce qui concerne l’utilisation, sur un véhicule électrique, comme toute batterie (portable, outillage etc…) la bonne santé passe par un usage le plus linaire possible. Soit des cycles de décharge qui permettent à la batterie de descendre à environ 20%, sans tirer sur la réserve, puis une recharge lente si possible, pour atteindre une recharge minimum à 80%, allant jusqu’à 100%. A noter que l’utilisation de super-chargeur n’est pas un crime pour votre batterie mais il est préférable que cela soit occasionnel. En revanche la technologie actuelle des chargeurs fait qu’un véhicule peut rester branché, même à 100%, sans que cela n’atteigne la durée de vie de la batterie. A l’inverse, les décharges profondes et longues sont toujours le crime absolu pour la santé d’une batterie, quel que soit la technologie. En ce qui concerne l’entretien, chaque constructeur prévoit un entretien périodique. Ce n’est pas une vidange mais un check-up électrique et électronique. 

Cette opération prévoit généralement les étapes suivantes, suivant les véhicules : - Contrôle des défauts du véhicule et du journal d’événement pour signaler un dysfonctionnement du système. Soit par un composant défectueux, soit par un défaut d’utilisation. - Vérification des mises à jour. Il arrive que de mises à jour d’optimisation énergétique soient édités pour un véhicule après sa mise en circulation. - Resynchronisation des capteurs du ou des moteurs électriques, comprenant principalement des capteurs d’angle et de couple. - Réinitialisation de la stratégie BMS (Batterie Management System). Ce module peut dans certains cas lancer un test de consommation lors de la procédure pour vérifier la batterie. Dans tout les cas, ce processus consiste à réadapter la gestion électrique à l’état d’usure estimé de la batterie.

En ce qui concerne la réparation, le remplacement d’un bloc de batterie n’est généralement pas nécessaire, dans la plupart des cas, les cellules se réparent ou se remplacement individuellement. Cette opération reste toutefois technique, couteuse et peu d’atelier sont équipés aujourd’hui. Seul quelques équipementiers comme la filiale SmartSafe de LAUNCH proposent de modules capables, de contrôler, de réparer ou encore de rééquilibrer un élément suite à son remplacement dans un bloc batterie. Voir tuto

Quel entretien de batterie prévoir sur un véhicule thermique ?

Il faut pour cela d’abord identifier votre niveau d’équipement. Le véhicule thermique peut posséder jusqu’à 3 batteries sur des véhicules haut de gamme, comme sur un camping-car ! La batterie incontournable est celle qui alimente le démarrage et circuits de puissance électronique. Elle est généralement de taille conséquente, de haute qualité et de type AGM (au gel) afin de répondre aux besoins intensifs du Stop&Start. La deuxième batterie (optionnelle) est une batterie de maintien qui permet de conserver la mémoire des équipements lors d’une éventuelle coupure d’alimentation. La troisième (également optionnelle) est plus spécifiquement dédiée aux véhicules suréquipés pour alimenter les équipements de conforts, y compris dans un usage statique, sans risquer de perdre la capacité de démarrage. Pour ce dernier cas, les véhicules standards sont équipés d’un « Mode Economie d’Energie » qui s’active automatiquement si tension de batterie chute.

Chaque batterie est donc à contrôler individuellement grâce à un testeur dans les cas suivants : - Si des défaut intermittents apparaissent au diagnostic. - Si la batterie à plus de 3 ans pour un cycle urbain - Si la batterie a plus de 5 ans pour une usage mixte Le remplacement est recommandé si la batterie est inférieure à 50% de sa capacité nominale car au-delà du risque de panne de démarrage, c’est aujourd’hui le risque de dégradation d’un calculateur qui prime, ceux-ci supportant mal les aléas de tension et pouvant couter plusieurs milliers d’euros dans les cas les plus extrêmes.

L’adaptation électronique va de pair et n’est pas à négliger sous prétexte que le véhicule démarre. Vous ne le savez peut-être pas mais ce système dispose de nombreux compteurs (nombre de démarrages cumulés, consommation électrique cumulée, délai de chute de tension et plus…). Ces compteurs sont interprétés par le BMS et gèrent différemment le Stop&Start, la charge, le réveil et la mise en veille de composants. Le risque de ne pas remettre à zéro ces informations est de ne pas bénéficier d’un fonctionnement original du système, de créer de surtensions et sous-tensions inattendues par le système, ce qui peut aussi impacté la durée de vie de la nouvelle batterie.

Quel est l’entretien de batterie prévoir sur un véhicule hybride ?

C’est tout simplement et généralement le cumul des deux équipements ci-dessus, il faut donc être très vigilant au bon fonctionnement des systèmes sur ce type de véhicule. En revanche, la partie thermique se limitera à une seul batterie et la batterie du moteur électrique est moins conséquente que celle d’un véhicule 100% électrique.

Quel type de batterie utiliser lors d’un remplacement de batterie ?

Cette question est cruciale car elle peut poser de sérieux problèmes de fonctionnement du véhicule, voir des dégâts électroniques. Contrairement à ce qui se dit, la batterie fournie par le constructeur n’est pas la seule à pouvoir s’adapter au véhicule, ais conformément à ce que dit le constructeur, la batterie de remplacement doit respecter scrupuleusement les critère technique d’origine, dont : La taille de batterie, La capacité (généralement norme EN), Puissance de démarrage supérieure ou égale, Technologie de batterie similaire, Niveau de qualité de la batterie. 

Pour vérifier tout ces critères, nous vous recommandons de vous orienter vers la marques de batteries utilisées en première monte (Varta, Fiamm, Tudor…) Ceux-ci disposent généralement d’un catalogue en ligne facilitant l’identification et la correspondance constructeur.