Une question ?

LE PASSTHRU ou FONCTION J2534, COMMENT CA FONCTIONNE?

LE PASSTHRU ou FONCTION J2534, COMMENT CA FONCTIONNE?

L’accès aux données techniques ainsi que l’accès à la reprogrammation des calculateurs, doivent être mises à disposition des réparateurs selon la norme SAE J2534 ou Passthru.

Néanmoins les difficultés pour avoir accès à ces informations sont nombreuses voire dissuasives pour certains réparateurs.

Des solutions sont proposées par les fabricants d’outils de Diag, comme LAUNCH.

Pour cela nous avons édité ce petit questionnaire pour faire le point sur les solutions que nous proposons afin de lever le trouble qui règne autour de cette fonction et des possibilités offertes par cette fonction.

 

1)              Votre outil de Diag dispose-il de l’interface ou VCI répondant à la norme SAE J2534 ou la norme ISO 22900, où doit-on utiliser un ordinateur à part pour cela ?

Notre version X431 EURO TAB II, présenté à Equip’Auto dispose d’une interface « SmartBox 3.0 » capable de travailler avec Android coté Atelier pour le diagnostic courant. Mais aussi capable de travailler avec un ordinateur Windows pour bénéficier des fonctionnalités PassThru J2534 et l’exécution des protocoles ISO 22900 également nommé DoIP.

Ceci car l’accès et le dialogue d’une interface PassThru entre le portail constructeur et la VCI ne peut se faire que via un ordinateur Windows configuré comme dans le prérequis du constructeur.

 Fonction DIAGBOX PSA avec Passthru

2)              Quel sont les performances requises pour un ordinateurs pour effectuer ces téléchargements ?

Les variantes de configurations PC, de Javascript et autres systèmes de lectures de certains fichiers (Versions Adobe etc…) peuvent varier et rendre le travail compliqué d’un portail à un autre. Il est donc recommandé de cibler ces besoins en amont de l’installation de logiciel. Chaque constructeur détail les besoins techniques avant l’achat de jetons pour l’utilisation.

Ou doit-on disposer de plusieurs ordinateurs à cause des incompatibilités entre logiciels constructeurs ?

Exactement, plusieurs portails constructeurs peuvent requérir le besoin de plusieurs PC différents. Il est donc recommandé de cibler 2 ou 3 logiciels constructeurs nécessaire à votre atelier au maximum, afin de ne pas se noyer dans les démarches d’installation et de mise à jour à chaque utilisation en plus des moyens techniques nécessaires.

A noter que les outils multimarques avancés tels que l’EURO TAB II dispose d’un niveau quasi constructeur sur de nombreuses marques ! Le choix du PassThru est donc un complément pour les marques les plus sensibles ou pour un atelier très spécialisé.

 Où proposez-vous un outil, un logiciel, une démarche ‘logiciel, pour guider le garagiste et accéder facilement à toutes les informations ?

Nous offrons une assistance pour l’appairage de notre VCI sur tout type d’ordinateurs. A partir d’une simple notice également, on peut vérifier le statut d’appairage de la VCI sur son ordinateur.

Nous proposons ensuite un registre des liens constructeurs pour accéder directement aux portails d’enregistrement.

Une fois sur le bon portail et après la création d’un compte professionnel, plusieurs constructeurs proposent une notice et une assistance à l’installation de leur logiciel et un système de ticket en cas de difficulté.

ICI VOUS POUVEZ CONSULTER LA PLUPART DES SITES CONSTRUCTEURS CONSERNÉS:

Mark J2534 Link
VW https://erwin.volkswagen.de/erwin/showHome.do
AUDI https://erwin.audi.com/erwin/showHome.do
SKODA https://erwin.skoda-auto.cz/erwin/showHome.do
SEAT https://erwin.seat.com/erwin/showHome.do
PORSCHE https://techinfo2.porsche.com/PAGInfosystem/
BENTLEY https://erwin.bentleymotors.com/erwin/showHome.do
LAMBORGHINI http://erwin.lamborghini.com
BMW https://aos.bmwgroup.com/web/oss/start
MINI https://aos.bmwgroup.com/web/oss/start
Mercedes https://xentry-shop.mercedes-benz.com/daimlerDiagnosisShop/home?0
PEUGEOT http://public.servicebox.peugeot.com/pages/index.jsp
CITROEN http://service.citroen.com/do/changerParametres?
RENAULT https://newdialogys.renault.com/#!/connection
FORD https://www.etis.ford.com/home/welcome.do
HONDA http://www.techinfo.honda-eu.com/web/car
KIA https://www.kia-hotline.com/euro5/login.tiles
TOYOTA https://www.toyota-tech.eu/default.aspx
LEXUS https://www.lexus-tech.eu/default.aspx
MAZDA https://mapps.mazdaeur.com/mud/registerio.html#ADDA5197-B13E-41FC-BC67-A2CDCD6CE0CC
NISSAN https://login.eu.nissan.biz/nidp/idff/sso?id=B2B&sid=0&option=credential&sid=0&target=https%3A%2F%2Feu.nissan.biz%2Fauth%2FLogin
VOLVO https://tis.volvocars.biz/tis/main.do
FCA https://www.technicalinformation.fiat.com/tech-info-web/web/index.do#
JAGUAR https://topix.jaguar.jlrext.com/topix/vehicle/lookupForm
HYUNDAI https://service.hyundai-motor.com/euro5/login.tiles
LANDROVER https://topix.landrover.jlrext.com/topix/vehicle/lookupForm
OPEL https://www.opel-infotech.com/
GM https://www.acdelcotds.com/subscriptions
SUZUKI www.serviceportal-suzuki.eu
SUBARU http://techinfo.subaru.com/index.html

 

3)              Disposez-vous d’une plateforme en interne hébergeant les informations des constructeurs pour les diffuser sur demande à vos clients, soit les mises à jour et autres codes réactualisant les calculateurs embarqués ou doit-on se connecter directement à celle du constructeur pour les obtenir via un code d’accès spécifique ?

Non, nous disposons d’un serveur permettant de calculer des codes de variantes des calculateurs. Cela permet de coder, d’appairer au véhicule un calculateur après son remplacement.

La mise à jour d’un programme en revanche ne peut être acquises que via le portail officiel du constructeur (Procédure et équipement ci-dessus) pour des raisons de propriété intellectuelle de la donnée, mais aussi pour des raisons de sécurité, entre autre vérifier la qualité du matériel et de l’installation servant à travailler et transmettre les données.

 

4)              Quels sont les constructeurs avec lesquels ces connections sont possibles ?

La norme PassThru J2534 est a respecté par le fabriquant du matériel d’un côté. Mais par tous les constructeurs via leurs passerelles de l’autre. Donc dans la théorie, une interface avec l’ensemble des protocoles PassThru doit fonctionner avec l’ensemble de passerelles constructeurs.

Dans la réalité, de nombreux tests sont effectués quotidiennement pour certifier du bon fonctionnement, mais pour l’instant notre nouvelle interface semble fonctionner sans difficulté avec la plupart de portails constructeurs comme chez PSA DIAGBOX, OPEL TECH, MERCEDES XENTRY, AUDI VW ODIS et plus…

 

5)              Sous quelles formes sont restituées les données (forfaits, jetons, temps de connections, etc.) et combien coûte une demande d’information ?

Ci-joint un petit tableau de quelques coûts observés suite à des tests.

Souvent, il faut s’affranchir du temps passé mais aussi de la donnée à acheter. Pour cela mieux vaut bien maitriser le portail pour être rentable et efficace lors de l’utilisation !

Le MRA devra donc anticiper la nécessiter d’utiliser cette technologie afin de prévenir son client du coût que cela peut représenter. Mais dans de nombreuses circonstances(Pas de concession à proximité, coût constructeur excessif, délai important pour avoir un rdv…) la solution du PassThru reste une alternative qui peut s’avérer très utile voir indispensable.

MARQUE COÛT D'ENREGISTREMENT COUT DU LOGICIEL COÛT PAR TICKET
AUDI VOLKSWAGEN Gratuit Gratuit 10€ HT / 1H
BMW MINI Gratuit Gratuit 9€ HT / 1H
GENERAL MOTORS 15€ HT Gratuit 15€ HT / DIAG
HYUNDAI Gratuit 5€ HT 35€ HT / 2H
JAGUAR Gratuit Gratuit 30,80€ HT / 1H
PEUGEOT CITROEN Gratuit Avec achat Jetons 35€ HT / VIN/ 7J
RENAULT DACIA Gratuit 50€ HT 15€ HT / DIAG
SEAT SKODA Gratuit Gratuit 9€ HT / 1H
TOYOTA Gratuit Gratuit 3€ HT / 1H

La VCI PASS-THRU LAUNCH permet donc le dialogue entre les portails ci-dessus et les véhicules des marques concernées. Cette fonction avancée reste accessibles pour les ateliers techniques souhaitant pratiquer certains logiciels constructeurs en plus des fonctions du DIAGNOSTIC MULTIMARQUE EURO TAB II

Connexion via VCI SMARTBOX ou SMARTLINK

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