Une question ?

Quel pont élévateur choisir pour mon garage ?

Quel pont élévateur choisir pour mon garage ?

Le pont élévateur est très certainement l’équipement indispensable pour toutes réparations ou modifications à effectuer sur les véhicules. Chez LAUNCH PRO France, plusieurs références sont disponibles pour obtenir le pont adéquat. Nous allons voir ensemble quelles sont les questions à vous poser pour choisir correctement votre pont élévateur.

 

Quel pont choisir pour mon activité ?

Qu’on soit réparateur indépendant, concessionnaire ou centre auto, le pont deux colonnes reste l’incontournable dans un atelier de par sa polyvalence car il laisse le dessous du véhicule totalement accessible.

Le pont ciseaux lève coque arrive juste derrière car il offre une meilleure ergonomie pour les postes de service rapide type centre auto. Il n’y a pas de gêne à l’ouverture des portes, pas d’encombrement autour du véhicule donc une facilité pour circuler autour en plus d’une mise en œuvre rapide. Les carrossiers trouvent aussi un nombre d’avantages sur ce type d’équipement ! (Attention, certains ponts ciseaux dit « mobiles » sont souvent destinés à un usage particulier et ne conviennent pas à un usage professionnel durable ainsi qu’à certaines normes)

Le pont 4 colonnes est lui principalement utilisé pour les postes de géométrie qui nécessitent un levage du véhicule par les roues, mais aussi pour la réparation des utilitaires car la traverse de levage (souvent optionnelle) permet de lever le train avant ou arrière en toute sécurité.

Le pont ciseaux plateforme avec auxiliaire est l’équivalent du pont 4 colonnes, moins encombrant mais bien plus coûteux, il est généralement choisi par les centres autos ou contrôles techniques pour des postes intensifs (Attention, il est préférable d’acheter un 4 colonnes de bonne qualité qu’un pont ciseaux Low-cost)

 Launch Pro France deux colonnes

Les ponts 2 colonnes, quelles sont les variantes ?

Il existe principalement deux catégories :

Le pont à vis, celui-ci est dispose de deux vis tournantes entrainées par un moteur et reliées par une chaine. Ou bi-moteurs, cela permet de supprimer la traverse épaisse en bas et la synchronisation se fait par capteurs. (Un pont à vis de basse qualité peut être très dangereux)

Le pont Hydraulique est connu pour sa robustesse car il ne subit par la contrainte de la friction de la vis. Il dispose d’un vérin de chaque côté, ceux-ci sont alimentés par un groupe hydraulique 380V ou 220V, la sécurité est assurée par un verrouillage mécanique du chariot et la synchronisation s’effectue généralement par une liaison par câble métallique. Sa durabilité réside dans la qualité de conception des chariots, le choix des vérins, du groupe et du tableau de commande. Il dispose systématiquement d’une petite traverse basse ou d’une traverse en hauteur.

Vous pouvez retrouver le modèle TLT 235 SBA sur le site de Launch Pro France.

 pont élévateur hydraulique

Quelles sont les différences entre les ponts ciseaux ?

Le pont simple ciseau appelé aussi « basse levée » navigue généralement de 0.1 à 1 mètre plus hauteur de calage du véhicule. Il est idéal pour les stations de pneumaticiens ou les ateliers avec une faible hauteur de plafond. De plus, le modèle à double vérins sans traverse ne nécessite pas de relever le véhicule pour déverrouiller la descente, donc pas de risque de heurter le plafond.

Le pont double ciseaux permet la levée jusqu’à 2 mètres, il permet donc de pratiquer l’ensemble des opérations sur les véhicules, y compris au niveau des trains, boite de vitesse ou échappement.

Encastré ou hors sol, la plupart des ciseaux existent maintenant en version « slim » environ 10cm d’épaisseur hors sol. Ils ne nécessitent donc pas de génie civil coûteux pour l’encastrement. Le nettoyage et la maintenance d’un pont hors sol est aussi moins contraignante !

ponts elevateurs ciseaux

Quels accessoires choisir pour mon pont 4 colonnes ou ciseaux plateformes ?

Souvent, la première question qui se pose est « avec ou sans auxiliaire latéraux » mais en fait, le plus important est « avec ou sans traverse de levage » car les auxiliaires latéraux sont de moins en moins utilisés et pour cause, les nouveaux bancs de géométrie ne nécessitent plus le levage des véhicules pour la phase de dévoilage des roues. Aussi la longueur des auxiliaires est rarement suffisante pour le levage des utilitaires, contrairement à la traverse qui permet le levage du train avant ou arrière, quelle que soit la longueur. (L’utilisation régulière d’un poste de géométrie pour effectuer des freins ou du pneumatique est déconseillée)

 pont launch pro france

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2Commentaires

    • Avatar
      rene
      juil. 8, 2019

      merci de me contacter pour 3 pont atelier merci r barge

    • Avatar
      Cédric W
      sept. 4, 2019

      Monsieur, n'hésitez pas à prendre contact avec notre société pour être conseillé ou obtenir une offre personnalisée. 04 81 91 46 69 Bien cordialement

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