Une question ?

Quel pont élévateur choisir pour mon garage ?

Quel pont élévateur choisir pour mon garage ?

Le pont élévateur est très certainement l’équipement indispensable pour toutes réparations ou modifications à effectuer sur les véhicules. Chez LAUNCH PRO France, plusieurs références sont disponibles pour obtenir le pont adéquat. Nous allons voir ensemble quelles sont les questions à vous poser pour choisir correctement votre pont élévateur.

 

Quel pont choisir pour mon activité ?

Qu’on soit réparateur indépendant, concessionnaire ou centre auto, le pont deux colonnes reste l’incontournable dans un atelier de par sa polyvalence car il laisse le dessous du véhicule totalement accessible.

Le pont ciseaux lève coque arrive juste derrière car il offre une meilleure ergonomie pour les postes de service rapide type centre auto. Il n’y a pas de gêne à l’ouverture des portes, pas d’encombrement autour du véhicule donc une facilité pour circuler autour en plus d’une mise en œuvre rapide. Les carrossiers trouvent aussi un nombre d’avantages sur ce type d’équipement ! (Attention, certains ponts ciseaux dit « mobiles » sont souvent destinés à un usage particulier et ne conviennent pas à un usage professionnel durable ainsi qu’à certaines normes)

Le pont 4 colonnes est lui principalement utilisé pour les postes de géométrie qui nécessitent un levage du véhicule par les roues, mais aussi pour la réparation des utilitaires car la traverse de levage (souvent optionnelle) permet de lever le train avant ou arrière en toute sécurité.

Le pont ciseaux plateforme avec auxiliaire est l’équivalent du pont 4 colonnes, moins encombrant mais bien plus coûteux, il est généralement choisi par les centres autos ou contrôles techniques pour des postes intensifs (Attention, il est préférable d’acheter un 4 colonnes de bonne qualité qu’un pont ciseaux Low-cost)

 Launch Pro France deux colonnes

Les ponts 2 colonnes: quelles sont les variantes ?

Il existe principalement deux catégories :

Le pont à vis, celui-ci est dispose de deux vis tournantes entrainées par un moteur et reliées par une chaine. Ou bi-moteurs, cela permet de supprimer la traverse épaisse en bas et la synchronisation se fait par capteurs. (Un pont à vis de basse qualité peut être très dangereux)

Le pont Hydraulique est connu pour sa robustesse car il ne subit par la contrainte de la friction de la vis. Il dispose d’un vérin de chaque côté, ceux-ci sont alimentés par un groupe hydraulique 380V ou 220V, la sécurité est assurée par un verrouillage mécanique du chariot et la synchronisation s’effectue généralement par une liaison par câble métallique. Sa durabilité réside dans la qualité de conception des chariots, le choix des vérins, du groupe et du tableau de commande. Il dispose systématiquement d’une petite traverse basse ou d’une traverse en hauteur.

Vous pouvez retrouver le modèle TLT 235 SBA sur le site de Launch Pro France.

 pont élévateur hydraulique

Quelles sont les différences entre les ponts ciseaux ?

Le pont simple ciseau appelé aussi « basse levée » navigue généralement de 0.1 à 1 mètre plus hauteur de calage du véhicule. Il est idéal pour les stations de pneumaticiens ou les ateliers avec une faible hauteur de plafond. De plus, le modèle à double vérins sans traverse ne nécessite pas de relever le véhicule pour déverrouiller la descente, donc pas de risque de heurter le plafond.

Le pont double ciseaux permet la levée jusqu’à 2 mètres, il permet donc de pratiquer l’ensemble des opérations sur les véhicules, y compris au niveau des trains, boite de vitesse ou échappement.

Encastré ou hors sol, la plupart des ciseaux existent maintenant en version « slim » environ 10cm d’épaisseur hors sol. Ils ne nécessitent donc pas de génie civil coûteux pour l’encastrement. Le nettoyage et la maintenance d’un pont hors sol est aussi moins contraignante !

ponts elevateurs ciseaux

Quels accessoires choisir pour mon pont 4 colonnes ou ciseaux plateformes ?

Souvent, la première question qui se pose est « avec ou sans auxiliaire latéraux » mais en fait, le plus important est « avec ou sans traverse de levage » car les auxiliaires latéraux sont de moins en moins utilisés et pour cause, les nouveaux bancs de géométrie ne nécessitent plus le levage des véhicules pour la phase de dévoilage des roues. Aussi la longueur des auxiliaires est rarement suffisante pour le levage des utilitaires, contrairement à la traverse qui permet le levage du train avant ou arrière, quelle que soit la longueur. (L’utilisation régulière d’un poste de géométrie pour effectuer des freins ou du pneumatique est déconseillée)

 pont launch pro france

Installer un pont élévateur : quelle doit être la hauteur de sous plafond du garage ?

pont elevateur launch

De manière générale, un pont élévateur n'excède pas les 3 mètres au niveau de sa structure. Mais il faut prendre en compte le levage du véhicule.
La hauteur requise est égale à la hauteur de caisse d’un véhicule (140 cm pour une citadine et 170 cm pour un utilitaire) + la hauteur de levage souhaitée sous plancher du véhicule (entre 170 et 180 cm) pour faire tout type de réparations. Il faut donc prévoir 3 mètres 50 au minimum et de préférence 4 mètres à 4,5 mètres pour pouvoir faire passer des véhicules rehaussés.
Par exemple, un pneumaticien qui va réaliser de la maintenance sur les côtés du véhicule (au niveau des roues) aura besoin d’une hauteur sous plafond égale à environ 3 mètres.
Si on prend le cas d’un mécanicien, qui devra se positionner sous le véhicule pour effectuer des réparations ou des vérifications sur tout type de véhicules, il faudra prévoir 4,5 mètres sous plafond.
Pour les camping cars et modèles XXL type L3H3, il faudra un pont spécifique et une hauteur de plus de 5 mètres pour l’installation de ce type d'équipement.

Quelle hauteur de dalle choisir, pour mettre en place un pont élévateur ?

pont elevateur hauteur de dalle

Pour obtenir une installation conforme, une dalle de plain pied devra en général disposer de 20 cm d’épaisseur. Pour les ponts 2 colonnes, il faudra au minimum la même épaisseur.
Les ponts ciseaux peuvent être installés sur des épaisseurs de 16 cm car les forces exercées sur les chevilles sont moins importantes.
Des châssis spécifiques existent pour les dalles plus fines mais cela reste déconseillé car ils augmentent inévitablement la hauteur des bras qui risquent de heurter les bas de caisse des véhicules toujours plus bas ! Au final, le coût de cet accessoire se rapproche d’une rectification béton en faisant épaissir la zone si-besoin.
Si vous souhaitez un pont encastré, il faudra une dalle avec une réservation conçue spécifiquement à cet effet.(Une sorte de caisson en béton ferraillé).

Attention, pour les installations sur dalles en élévation, seul un architecte peut estimer les besoins structurels nécessaires.

Comment entretenir son pont élévateur ?

huile pour entretenir pont elevateur

Un pont hydraulique de bonne qualité, entretenu de manière régulière est quasiment indestructible. Cela représente en général :

  • un graissage des poulies,
  • graissage des zones de friction type coulisses
  • un réglage des câbles de compensation.

Certains modèles comme les ponts ciseaux ont également un système de compensation des pressions hydrauliques, voire un système de purge si besoin.
La vidange d’huile est recommandée tous les 2 ans en moyenne. Le problème n’est pas vraiment l’usure de l’huile mais l’accumulation d’eau due à la condensation dans le réservoir.

Quelle huile pour l'entretenir ?

Souvent les huiles recommandées sont de l’HPL 32 (Indice de fluidité 32) ou de l'HV 46 (Indice de fluidité 46).
Chez LAUNCH, l’HPL 32 est recommandée pour les zones de grand froid car elle est plus fluide. Dans les zones tempérées comme la France, l’HV 46 convient parfaitement.

L’usage d’huile trop fluide par temps chaud n’est pas recommandée car elle pourrait augmenter la micro-perte d’huile lorsque les joints ne sont pas sous pression.

Quel est la procédure pour réaliser l’installation du pont ?

installation pont elevateur

Chaque pont élévateur a sa spécificité, il est donc préférable de se rapprocher d’un installateur expérimenté ou, si l’installation est réalisée par soi-même, suivre les instructions données dans le manuel d’installation de chaque matériel.
Les installateurs agréés disposent en général d’une formation et d’un support technique du fabricant pour assurer une installation la plus fiable possible.

Je suis un particulier : quel est le meilleur outil pour lever mon véhicule ?

pont elevateur comment le choisir ?

Le pont 2 colonnes comme le TLT-235SBA de LAUNCH reste le pont le plus polyvalent et le plus plébiscité par les réparateurs. C’est un investissement mais vu la durée de vie d’un matériel professionnel comme celui-ci, c’est un excellent rapport qualité prix.

Pour ceux qui ont un peu plus de budget et qui souhaitent optimiser la place dans leur garage, le pont ciseau est vraiment idéal ! On peut y stationner un véhicule sans l’encombrement des colonnes et ainsi gagner une place sans contrainte lorsque l’on n’utilise pas le pont.

Quel est le meilleur pont hydraulique ?

L’idéal est de prendre un modèle comme le 240SCA dont la traverse avec les câbles et l’hydraulique est en hauteur. Cela offre un sol totalement dégagé, permettant de faire passer des chariots, vérins de fosse et autres matériels pour des interventions spécifiques tels que le remplacement des batteries des véhicules électriques, le remplacement des boîtes de transfert ou la maintenance de BVA des véhicules 4X4.

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3Commentaires

    • Avatar
      rene
      juil. 8, 2019

      merci de me contacter pour 3 pont atelier merci r barge

    • Avatar
      Cédric W
      sept. 4, 2019

      Monsieur, n'hésitez pas à prendre contact avec notre société pour être conseillé ou obtenir une offre personnalisée. 04 81 91 46 69 Bien cordialement

    • Avatar
      Batista
      déc. 16, 2020

      Bonjour, Je souhaiterais un devis pour un pont 4 colonnes + auxiliaire de levage. Afin de pouvoir aussi travailler sur les trains roulants. Délais de livraison et si une installation est possible ? Par avance merci

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